AVALON.
AVALON.
De nombreuses légendes existent à propos de cette île.
L’une d’entre elles est liée au Roi Arthur.
En effet, celui- ci aurait reçu des mains de la Dame du Lac l’épée Excalibur forgée dans un métal que l’on ne trouverait que sur cette île et « intaillable » mais qui coupe tout et son fourreau, brodé par les prêtresses de Ceridwen. Cette épée était sensée rendre invincible celui qui la possédait et qui avait prêté allégeance à la Dame du Lac.
Les moines de Glastonbury ont repris la légende et l’ont transformée à leur « sauce » et ont changé la magie de cette île pour se l’approprier. En effet, Arthur, après sa dernière bataille où il avait été gravement blessé, aurait été emmené à Avalon. Mais les moines disent que son corps gît à Glastonbury, essayant de cette façon de faire passer Arthur pour un roi chrétien et de faire tomber dans l’oubli cette île mystérieuse.
Avalon est une île mythique, l’île fortunée, et semble bien représenter l’Autre Monde. La navigation est longue pour y parvenir et incertaine car elle implique un passage vers ce pays de l’éternelle jeunesse et de l’éternelle santé, où l’on ignore la mort et où les fruits sont toujours mûrs et la nature luxuriante grâce au lien puissant avec Gaia.
Ce passage ne peut être connu qu’après avoir été initié à certains secrets : il faut savoir appeler la barque et faire s’ouvrir les brouillards. Pour le retour, il faut retrouver son chemin parmi des labyrinthes de marais.
Île magique est entourée de brume, avec, en son centre, une haute montagne dont le sommet est « garni » d’un cercle de pierres levées, dressées vers le ciel, prêt à recevoir les offrandes et à catalyser les incantations.
Lieu de paix, de beauté et de quiétude où l’on rencontre Viviane, Merlin, Morgane ainsi que les prêtresses de la déesse.
C’est en Avalon que réside l’esprit magique de la Dame du Lac (dont la lignée s’arrête à Morgane qui succédait à Viviane) qui personnifie l’idéal de la Sagesse, de la Connaissance, de la Vertu, de l’Honneur, de la Fidélité et de la Fraternité (toutes valeurs chères aux Chevaliers de la Table Ronde).
Avalon (« la pommeraie » ou l’île des pommiers) est une île au sens celtique du terme : un endroit isolé, coupé de l’espace et du temps, et séparé du reste du monde.
Avant que les Chevaliers de la table Ronde ne retrouvent le Graal, Avalon est l’île sacrée celtique par excellence.
Malheureusement, plus le christianisme se développait, plus la tradition celtique disparaissait et plus Avalon s’éloignait au point qu’elle disparut aux yeux du monde.
Mais, comme Morgane s’y était réfugiée autrefois afin de fuir ses amours malheureuses et la cruauté du destin, il semblerait que l’âme de la mythologie celtique s’y soit évanouie dans l’attente … du réveil.
Barde KERY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres